logo

Comité Pédagogique

CHAPITRE 5

Article 147 : Chaque année, pour le bon fonctionnement des enseignements, des comités pédagogiques de département (CPD), des comités pédagogiques de filières (CPF) et des comités pédagogiques des modules (CPM), sont installés dés la rentrée universitaire.

Article 148 : Le comité pédagogique par module enseigné ne traite que le module visé. Il est constitué par :

- le responsable du module ;

- les enseignants assurant les cours ;

- les enseignants des TD et TP ;

- un représentant élu des étudiants par groupe d’études.

Article 149 : Les tâches du comité pédagogique modulaire sont:

- Coordonner le programme d’enseignement pour le module et le suivi de l’état d’avancement du cours et des programmes des TD et des TP.

- Prendre toute mesure ou faire toute proposition au comité pédagogique de la promotion permettant de réaliser au mieux le programme d’enseignement.

- Evaluer le contenu des programmes et faire toute proposition tendant à leur réarrangement dans le but d’une adéquation continue avec l’évaluation des connaissances dans la discipline concernée.

- Evaluer l’efficacité des méthodes d’enseignement utilisées, prendre toute décision ou faire toute proposition permettant d’assurer avec le plus d’efficacité la transmission des connaissances.

- Coordonner l’établisement du programme des épreuves de contrôle continu en liaison avec l’avancement du programme d’enseignement, proposer le programme d’épreuves de contrôle continu au comité pédagogique de coordination, et le porter à l’attention, des étudiants .une fois accepté par cette instance.

- Faire le point de l’assiduité (présences des étudiants aux activités pédagogiques)

Article 150 : Le comité pédagogique de filière (CPF) est composé de tous les enseignants de la filière concernée y compris les vacataires et les associés, des délégués des étudiants et du chef de département ou un représentant de l’administration pédagogique. Le président assisté d’un rapporteur, doit être désigné, parmi les enseignants permanents les plus gradés, par le CPF, sans quoi, le chef de département est en mesure de l’installer.

Article 151 : Les comités pédagogiques de filière (CPF) ont pour tâches de :

- assurer la coordination pédagogique des enseignements des modules ;

- assurer l’information des étudiants sur l’organisation des enseignements ;

- faire des propositions pour l’amélioration de l’enseignement du module ;

assurer la liaison entre les options pour l’année considérée. Ils peuvent proposer aux départements l’amélioration pédagogique qu’ils jugent utile ;

- coordoner l’établissement du programme des épreuves de contrôle en liaison avec l’état d’avancement des enseignements, proposer le planning des épreuves de contrôle continu, et le porter à la connaissance des étudiants, une fois accepté par cette instance ;

- faire le point de l’assiduité des étudiants de chaque module ;

- prendre les dispositions pratiques pour le contrôle continu ;

- débattre des problèmes pédagogiques que rencontrent les enseignants et les étudiants ;

- harmoniser les enseignements d’une année à l’autre ;

- proposer une meilleure articulation des programmes.

Article 152 : Le CPF se réunit, une fois par trimestre et en session extraordinaire à la demande du chef de département ou du président si le quorum est atteint (2/3 des membres). Chaque réunion du CPF est sanctionnée par un PV transmis au chef de département dans un délai qui ne doit en aucun cas dépasser une semaine. Pour chaque réunion, une fiche de présence circule, sera signée par le président et transmise au Chef de département avec le PV.

Article 153 : Les séances de travail relatives aux CPF, ainsi que toutes les réunions inhérentes aux activités pédagogiques sont obligatoires et doivent être programmées au début de chaque trimestre par voie d’affichage, par l’administration pédagogique de manière à ne pas gêner le déroulement des enseignements.

Article 154 : La présence du chef de département ou un représentant de l’administration aux réunions de CPF est indispensable. En cas d’absence, la réunion ne peut pas se tenir.

Article 155 : Dans chaque section et chaque groupe de TD, et chacune des filières, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant. L’élection a lieu au plus tard 30 jours après le début des cours. Le président du comité pédagogique en assure l’organisation et le bon déroulement.

Article 156 : Les délégués font toutes suggestions pour améliorer le déroulement de la formation et les conditions de vie dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité, et à l’application du règlement intérieur.

Article 157 : Le comité pédagogique de département (CPD) est composé de tous les présidents de CPF. Le chef de département assisté d’un rapporteur, préside les séances de travail.

Article 158 : Le CPD est instauré pour traiter tous les problèmes pédagogiques au sein du département. Il se réunit une fois par trimestre après la réception des PV de CPF et en session extraordinaire sur convocation du chef de département.

Article 159 : En raison de leur importance pour le bon fonctionnement de la pédagogie, les séances de travail relatives aux CPD doivent être sanctionnées par un PV de la réunion, transmis au directeur adjoint de la graduation et des diplômes, dans un délai d’une semaine.

 

Contactez nous si vous avez besoin de plus d'informations.

Contactez-nous