logo

Formations complémentaires

§  Diplôme de Master

Les ingénieurs d’état peuvent postuler pour une formation complémentaire pour l’obtention du diplôme de Master en sciences de la mer.

§Formation Ingénieur-Entreprendre (FIE) 

Les étudiants en fin de cursus peuvent postuler à cette formation qui sera culminé par une attestation délivrée par les écoles d’excellence.

 Cette formation implique sept grandes écoles algériennes et une école française (INSA de Lyon) dans le cadre du FSP : ENSA Alger, HEC Alger, ESI Alger, ENP Alger, ENSTP Alger, ENSSMAL et l’ENP d’Oran (ex. ENSET d’Oran.)

 Cette conception FIE se réalise en fin de cursus, au titre du Projet de Fin d’Etudes de l’étudiant.

Objectifs :

 Les étudiants seront évalués, tout au long de leur cursus, au sein de l’école où ils suivent leur formation FIE. Leurs notes sont ensuite transmises à leur école d’appartenance pour l’établissement de leurs diplômes. Une attestation FIE, (conjointement signée, le cas échéant, par les deux établissements concernés), est délivrée à l’étudiant ayant satisfait à toutes ses obligations pédagogiques.

F.I.E 2013
 Durant le mois de Juin 2013, la FIE a connu deux moments importants : le premier s’est déroulé le 20 Juin 2013, il s’agit de la 3ème RAP (Revue d’Avancement de Projet) qui représente la dernière ligne droite pour les étudiants avant la grande soutenance.  Les étudiants ont présenté leur état d’avancement devant un jury très hétérogène composé par des spécialistes en finances, en communication, représentant de COSIDER, banquier et Professeur de l’ENSSMAL.

 Le deuxième évènement s’est déroulé le 1er Juillet 2013, il consiste en la soutenance des étudiants devant un grand jury composé de l’ANSEJ, de chef d’entreprise, de banquier, de la responsable de la FIE-Fr (Mme Béatrice Frézal),  de coach en communication, des Administrateurs Conseils et présidé par le Professeur Semroud. Tous les projets ont reçu les félicitations du jury, notamment de la part de la représentante de l’ANSEJ, qui a encouragé les étudiants à se rapprocher le plus tôt de leurs bureaux.  Le premier prix est revenu à POSEIDUM (musée aquarium), le 2ème prix à BEAM, et le 3ème à CSM.


Cérémonie de clôture de la 2ème  session FIE – Algérie

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la FIE-ENSSMAL 2013 a eu lieu le 1er Juillet 2013 à l’Hôtel El Marsa de Sidi Fredj. Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale algéro-française « Appui aux écoles supérieures algériennes (FSP 2008-24) ».

 

Contactez nous si vous avez besoin de plus amples informations.

Contactez-nous