logo
CoopérationActualités Célébration de la journée Mondiale des Océans 2019

Célébration de la journée Mondiale des Océans 2019

Table ronde sur l’économie bleue et la planification de l’espace maritime :

« L’économie bleue et la planification de l’espace maritime, une voie pour améliorer la résilience de l’économie algérienne ».

      A l’occasion de la Célébration de la journée Mondiale des Océans 2019, l’Ecole Nationale Supérieure de Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL) et la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA) ont organisé le 16 Juin 2019 au siège de l’ENSSML à Dély Brahim une Table Ronde intitulée : « L’économie bleue et la planification de l’espace maritime, une voie pour améliorer la résilience de l’économie algérienne ». 

   Cette table ronde a été animée par Dr. Samir Grimes (Enseignant Chercheur à ENSSMAL, Hub National de l’initiative WestMed pour la promotion de l’économie bleue en Méditerranée Occidentale, responsable del’équipe de recherche « Interactions Milieu – Biodiversité Marine (IMBM) » et Coordinateur de la base de données nationale sur la biodiversité marine (BANBIOM).  

   Cette table ronde a été organisé selon un format « Panel », neuf panélistes représentants des seteurs clés de l’économie bleue ont participéà cette table ronde :

  1. Monsieur Taha Hammouche (Directeur Général de la Pêche et de l’Aquaculture, Coprésident (2018) du Comité Directeur de l’Initiative WestMed pour l’économie bleue en Méditerranée occidentale).
  2. Monsieur Abdelkrim Rezal, Directeur central au Ministère des Travaux Publics et du Transport, chargé de la marine marchande et des ports.
  3. Monsieur Abdelhamid Terguini, Directeur central au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et point focal national de l’initiative africaine sur l’économie bleue.
  4. Monsieur Youcef Khanfar, Directeur Central à la SONATRACH.
  5. Monsieur Rafik Moualek (Directeur d’Etude à la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture, Coordinateur National de l’Initiative WestMed pour l’économie bleue en Méditerranée occidentale, Point Focal National de l’Initiative sur la Planification de l’Espace Maritime de la COI-UNESCO).
  6. Mme Ferial Louanchi, Professeur à l’ENSMAL et point focal national de l’initiative BlueMed.
  7. Monsieur Mostefa Boulahdid, Ancien Directeur de l’ENSSMAL et responsable d’un laboratoire de recherche scientifique en sciences de la mer.
  8. Monsieur Halim Habed, Secrétaire National du Dispositif National Telbahr de lutte contre les pollutions marines accidentelles (Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables).
  9. Monsieur Samir Bachouche, cadre supérieur au Centre National de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture.  
Les questions abordées ont porté sur :
  1. Quel a été le fonctionnement et l’apport du Comité Directeur coprésidé par l’Algérie avec la France en 2018 dans le cadre de l’Initiative WestMed ?
  2. Concrètement quels ont été les résultats et comment ces résultats sont en train d’impacter le processus actuellement, surtout depuis la conférence d’Alger en passant par celle de Palerme ?
  3. Comment s’articulent le processus (WestMed et les autres initiatives régionales ou sous régionales) en cours actuellement la stratégie sectorielle pour le développement durable de la pêche et de l’aquaculture ?
  4. Quelles seraient les clés du succès d’une stratégie de l’économie bleue en Algérie ?
  5. Comment se fait la jonction entre les activités menées au titre du WestMed et ceux liés à la PMS dans le cadre de l’UNESCO COI ? A ce titre quelques éclairage sur le projet UNSCO COI sur la PMS ?
  6. Quels sont les enseignements de la première initiative PMI, notamment sur le clusters maritime en Algérie, il y’a près de 10 ans au regard de l’initiative WestMed et d’autres initiatives régionales ?
  7. Comment le secteur du transport et de la navigation maritime compte intégrer l’approche PMS ?
  8. Que pensez vous de l’initiative du REMPEC sur la création d’une zone à émission contrôlée en Méditerranée Occidentale? Et ce que ce sujet été discuté lors de votre dernière réunion avec le REMPEC durant la deuxième semaine de Juin 2019 ?
  9. Quels liens existent entre BlueMed et l’économie bleue ?
  10. Dernièrement une réunion de BlueMed s’est tenue à Paris les 13-14 Juin 2019 sur les Infrastructures de Recherche Scientifiques en Méditerranée, quelles sont les conclusions à partagez concernant l’économie bleue et la planification de l’espace maritime ?
  11. Comment le secteur du tourisme est en train d'intégrer la question de l'économie bleue dans sa stratégie de développement ?
  12. Quel sont les éléments de complémentarité et les spécificités de l'initiative africaine sur l'économie bleue par rapport au processus WestMed ?
  13. Quellessont les mesures qui sont prises par la SONATRACH pour la préservation de l’environnement marin dans le cadre de stratégie d’exploration et d’exploitation offshore en Algérie ?
  14. Quelles sont les mesures qui sont prises par la Sonatrach pour la prise en charge des huiles usagers ?
  15. La question de l’éducation environnementale est elle prise en charge sérieusement au niveau institutionnel ?
  16. Comment optimiser la relation recherche scientifique –secteurs utilisateurs, notamment dans les domaines de la pêche, l’aquaculture, le transport maritime, les ports et l’énergie ?
  17. Comment optimiser les produits de l’Agence Spatiale Algérienne dans les questions liées à l’économie bleue et à la planification de l’espace maritime en Algérie ?

IMG 8890

 

Contactez nous si vous avez besoin de plus d'informations.

Contactez-nous